Ishigaki-yaki au monde

 Rapport

24 Mars 2018 MASTERPIECES – 400 YEARS OF Japanese Ceramics
Impressions suite au dîner et à l’inauguration du 24 mars 2018, à Höganäs, en Suède
Je suis très reconnaissant envers les personnes qui ont eu la gentillesse de venir me chercher en voiture jusqu’à l’aéroport de Copenhague, depuis la ville d’Höganäs en Suède, malgré leur emploi du temps chargé.
Höganäs est seulement peuplée de 28 000 habitants, mais c’est une ville réputée pour sa production de céramique, qui a débuté suite à la découverte de terres argileuses lors de l’exploitation des gisements de charbon.
Dans la salle exposant des « trésors du XVIIème au XXème siècle », j’ai été impressionné par la qualité des objets collectionnés par la ville de Höganäs, telles que les céramiques d’Imari et de Hamada Shoji.
J’étais le seul représentant d’Okinawa, mais je suis ravi d’avoir participé à cette exposition, afin de représenter ma région. J’espère que dans 100 ans, des enfants d’Okinawa se rendront en Suède pour participer à l’exposition d’Höganäs commémorant le 250ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Suède et je Japon. Et j’espère que ces enfants pourront retrouver les traces de mon passage.
J’espère que cette rencontre aura ainsi permis de commémorer dignement le 150ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Suède et contribuera au développement de leurs relations amicales. J’espère que de nombreuses organisations, des musées et des collectionneurs s’empresseront d’acquérir les œuvres que j’ai exposées. Je souhaite que celles-ci soient conservées en Suède et créent un trait d’union entre les cultures japonaises et suédoises.
Je m’engage à me rendre utile, par tous les moyens à ma portée, aux enfants de Suède et à ceux des pays voisins qui pourraient se trouver en difficulté sur le sol Japonais.
Je suis reconnaissant d’avoir pu assister à cette magnifique rencontre.
Venue: Hoganas Keramiska center (Hoganas, Sweden)
http://keramisktcenter.se/aktuella-utstallningar/

 
Le drapeau national japonais a été hissé pour la première fois      Antiquités japonaises du XVIIème au XXème siècle.
à Musée de la Céramique d’ Höganäs . Je suis heureux d’avoir
pu représenter le Japon, afin de laisser une trace de ma culture et de mon pays.
 
Vue de l’intérieur du Musée de la Céramique d’ Höganäs.        Vue des préparatifs dans la salle dédiée à Kaneko Haruhiko.

 
                                               Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, M.Yamawaki Jun.

 

2 au 4 Mars 2018 12ème RENCONTRE ARTISTIQUE MONACO-JAPON 2018 (Sous le patronage de l’Ambassade du Japon à Monaco)
Nous avons participé à la 12ème RENCONTRE ARTISTIQUE MONACO-JAPON 2018. Cet événement a été organisé par le service des affaires culturelles de Monaco et l’Office de tourisme de Monaco. J’ai tenu à participer à cet événement car une partie des bénéfices générés seront versés à l’association « Amitié sans frontières International Japon » (ASFIJ).
M. Alain Basar, était en charge de l’organisation générale, ainsi que de la direction artistique de la section peinture du Salon. Nos œuvres ont reçu de nombreux éloges et m’ont valu de recevoir le prix Art et culture délivré par le service des affaires culturelles de Monaco.


18 Janvier 2018 Visite d’Ishigaki-Yaki par M. Tetsuma Ezaki, Ministre chargé de mission pour Okinawa et les régions du Nord
Aujourd’hui, le Ministre M. Ezaki s’est rendu à Ishigaki-Yaki. Je suis très heureux car il a témoigné un grand intérêt pour nos productions et s’en est même procuré pour son usage personnel. C’est une personne remarquable, qui s’est montré très bienveillant. Je lui souhaite une excellente continuation et attends notre prochaine rencontre avec impatience.


5 février 2018 Lettre de remerciement émanant du Ministre délégué du Ministère des affaires étrangères Mongole, M. Battsetseg
L’exposition organisée au sein du Ministère des affaires étrangères Mongole nous a valu de nombreux éloges. Je suis très heureux d’avoir pu participer à ce projet commémorant le 45ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Mongolie. J’ai confectionné cent verres au design original, que nous avons offerts aux invités de marque à l’occasion du vernissage de l’exposition. Chacun d’entre eux était une pièce unique et dix ont remporté un prix académique.
J’espère que cet événement contribuera au développement des relations amicales entre le Japon et la Mongolie.


15 Janvier 2018 Visite de courtoisie auprès du Maire de la ville d’Ishigaki
En Septembre dernier, nous avons effectué une visite de courtoisie auprès du Maire de la ville d’Ishigaki, afin de l’informer de la conservation de deux œuvres d’Ishigaki-Yaki au British Museum. Bien que je sois originaire de la préfecture de Fukuoka, Monsieur le Maire m’a chaleureusement remercié pour mon travail en faveur du développement culturel de la préfecture d’Okinawa.

Décembre 2017 « Exposition des œuvres d’Haruhiko Kaneko », organisée par le Ministère Mongole des affaires étrangères en commémoration du 45ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Mongolie
Une « Exposition des œuvres d’Haruhiko Kaneko » a été organisée au sein du Ministère Mongole des affaires étrangères de la Mongolie en commémoration du 45ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Mongolie.
Cet événement a suscité de nombreux éloges, émanant notamment d’employés du Ministère, de diplomates et de personnalités. Nous adressons nos plus sincères remerciements aux organisateurs Mongols, qui ont su mener cette exposition à bien. (Oulan-Bator, Mongolie)



20 Septembre 2017 Le British Museum a fait l’acquisition de deux œuvres d’Haruhiko Kaneko, qui figureront dans sa collection permanente
Le British Museum possède deux céramiques signées par Haruhiko Kaneko. La première est un Tenmoku « Hekikai Yuteki », réalisé à partir d’un émail composé de fer, selon une technique traditionnelle de l’époque Song (12-13ème siècle). Cet émail a la spécificité de présenter des nuances brunes, rousses et pourpres, ainsi que des reflets argentés qui se révèlent à la lumière. La deuxième est un Tenmoku « Yohen Taihi ». Il possède des reflets changeants, qui passent par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en fonction de leur exposition. Il a été confectionné en utilisant une technique unique, qui lui confèrent la beauté d’une pierre précieuse et qui lui a valu une forte couverte médiatique au Japon.


11-30 Septembre 2017 la Galerie TIAGO
J'ai le plaisir de vous inviter a l'exposition Ishigaki-yaki, qui se tiendra a la Galerie TIAGO, a Paris.
Vous pourrez y decouvrir des realisations de mon atelier Ishigaki-yaki Pottery Studio.
Vous trouverez les details de l'exposition ci-dessous.
Malheureusement, je regrette de ne pouvoir etre present cette fois a la galerie.
Mais j'espere que cette exposition sera pour vous une merveilleuse rencontre avec Ishigaki-yaki et que vous apprecierez les emotions inspirees par la beaute de l'ocean dont j’impregne mes ?uvres.

Haruhiko Kaneko
Ishigaki-yaki Pottery Studio

Galerie TIAGO
Du lundi 11 au samedi 30 septembre 2017
36 rue de l'universite - 75007 Paris
Tel. : 01 42 92 09 12


Le 5 septembre 2017 Donation de ≪ Silent Blue Wall ≪ (128 oeuvres ) fabriquees avec de l'argile mongole et japonaise a ≪Universite d'Etat de Mongolie des arts et de la culture≫.
L'argile mongole et japonaise pour creer un mur bleu. Commande par
Donation de ≪ Silent Blue Wall ≪ (128 oeuvres ) fabriquees avec de l'argile mongole et japonaise a ≪Universite d'Etat de Mongolie des arts et de la culture≫. L'argile mongole et japonaise pour creer un mur bleu. Commande par l'universite, il y a environ un an en tant que projet commemoratif du 45 e anniversaire des relations diplomatiques Japon-Mongolie (un project accredite par Ambassade de Mongolie au Japan). Nous avons fait don de 128 des 136 plus beaux murs bleus. C'etait une exposition devenu permanente au batiment scolaire de l’Universite d'Etat de Mongolie des arts et de la culture. On dit que le bleu est la couleur de l'espoir. ≪ Silent Blue Wall ≫ est devenu un symbole d'espoir pour les etudiants de l'Universite des Arts et pour s’envoler dans la vie avec un esprit indomptable, determine, et qui les rendra inebranlables. Au milieu de la ceremonie de donation du travail, il y a eu une surprise du president Sonintogos . En tant que leader dans la nouveau style de ≪fusion de verre et de poterie≫ et artiste ayant developpe une nouvelle tendance de poterie en Mongolie, j'ai recu le titre de professeur honorable. * L'Universite d'Etat de Mongolie de l'Art et de la Culture est la premiere universite nationale des arts de la Mongolie. Il a produit un certain nombre de musiciens, de danseurs et d'autres artistes.


Universite d'Etat mongol d'art et de culture paysage d'exposition

Ceremonie de contribution

Avec le President Sonintogose


Decerne le titre de professeur emerite


Conference aux etudiants universitaires


 
5 septembre 2017 Reseau de benevoles internationaux pour le soutien des enfants mongols (IVNMC), 29 ecoles secondaires : classe de ceramique ・ Ceremonie de donation
Depuis l'annee derniere, nous pensons a ce que nous pouvons faire pour les cours de poterie donnes a 29 ecoles sous le titre ISHIGAKI YAKI ; et nous avons visite Ulaanbaater en juin et fin aout. La tension du four que IVNMC a apporte du Japon en mai est differente, cette fois, nous avons apporte un nouveau transformateur du Japon, etc, nous avons reussi a passer a travers l'operation d'essai et sommes arrives a temps pour la ceremonie de presentation. Nous avons fait une donation de cours de poterie en ceramique avec IVNMC pour les enfants afin que 29 ecoles (pour malentendantes) et 116 ecoles (pour aveugles) puissent apprendre la ceramique. Nous apprecions la cooperation de l'IVNMC Mongolie.

Japon Centre Okawa Directeur adjoint, M. Namsurai ・ Ambassade Yamamoto Responsable de la culture ・ IVNMC Japon Representant Eguchi Kita. directeur de 29 ecoles ・ directeur de 116 ecoles

Travaux realises par des enfants d'orphelinat du gouvernement ・

Fabrique par des enfants

7 juillet 2017 Happy Bleu Collier (Chaine Argentee)
L'empereur et l'imperatrice ont visite le district de Minato Mirai de la ville de Yokohama et ont vu l’exposition de voiles de bateaux "Nihon Maru".A cette epoque, l'imperatrice portait un collier ≪ Happy Bleu ≫ qu’elle porta plusieurs fois en public. Aujourd'hui, c'est le "jour de la mer", alors peut-etre que imperatrice utilise Ishigaki Yaki qui a imagine la mer.

Le 14 juin 2017 Devoilement de l’?uvre Happy Blue Wall offerte au Centre de Cooperation et des Ressources Humaines du Japon en Mongolie a l'occasion du 45e anniversaire des relations nippo-mongoles
Le 14 juin 2017 a eu lieu la ceremonie de devoilement de mon ?uvre Happy Blue Wall, qui a ete offerte au Centre de Cooperation et des Ressources Humaines du Japon en Mongolie.
Happy Blue Wall a d'abord ete exposee en 2014 a la Maison de la Culture du Japon a Paris. Les deux tiers de cette ?uvre composee de carreaux de ceramique ont ete offerts a l'Etat japonais. Cette annee, le dernier tiers a ete offert au Centre de Cooperation et des Ressources Humaines du Japon en Mongolie a l'occasion de son 15e anniversaire et afin de celebrer les liens d'amitie qui unissent le Japon et la Mongolie.
    Ce projet a ete realise avec le soutien de la Fondation du Japon et l'Agence Japonaise de Collaboration Internationale, JICA.
Ce centre constitue un portail pour les Mongols souhaitant se rendre au Japon. Je souhaite que les enfants de Mongolie continuent a manifester un interet debordant a l'egard de mon pays et que les Mongols continuent a s'y rendre pour y realiser leurs grands projets. Le bleu est parfois associe a l'espoir. Je souhaite que Blue Wall devienne un symbole d'espoir pour les reves d'avenir des enfants, comme le Centre de Cooperation et des Ressources Humaines du Japon en Mongolie l'est aujourd'hui. Et je souhaite par-dessus tout que cette ?uvre temoigne de l'amitie eternelle qui unit nos deux pays.
Actualites de la television nationale mongole
Article de l'Agence de presse nationale mongole Montsame
  Ceremonie de devoilement de Happy Blue Wall, symbole des liens d'amitie unissant le Japon et la Mongolie


Le 6 au 8 juin 2017 Atelier de ceramique pour enfants en Mongolie
L'an dernier au mois d'aout, j'ai accompagne Mme Kitae Eguchi, la representante du Reseau International de Benevoles en Soutien aux Enfants de Mongolie (IVNMC) pour la tenue d'un atelier origami destines aux jeunes Mongols. Mon role consistait alors a distribuer des gouters aux enfants, mais j'ai promis de revenir pour aider de nouveau, cette fois en ma qualite de ceramiste.
C'est ainsi que je suis retourne en Mongolie pour initier des tout-petits a la ceramique, ainsi que les eleves de l'ecole no29 pour enfants sourds et malentendants et de l'ecole no116 pour enfants aveugles et malvoyants. Ces ateliers avaient pour but d'encourager les enfants a devenir autonomes en les initiant a la pratique de la poterie, qu'ils decouvraient pour la premiere fois. L'atelier Ishigaki-yaki a ainsi fourni suffisamment d'outils pour qu'une trentaine de participants puissent prendre part aux stages en meme temps, onze varietes d'emaux ainsi qu'1,6 tonne de terre glaise et divers ustensiles.
Afin de pouvoir etre accessibles meme aux eleves issus des familles les plus modestes, la participation a ces ateliers etait gratuite, et au total 129 enfants ont pu en beneficier.
J'ai eprouve une joie incommensurable a observer les sourires s'epanouir sur les visages des enfants des que ceux-ci commencaient a creer. Des enfants non-voyants ont egalement eu l'occasion de toucher des chevaux en ceramique et des bols yuteki tenmoku. Certains d'entre eux etaient tres interesses par la surface lisse de l'email des chevaux, tandis que d'autres m'ont complimente sur la beaute de la forme des bols. Je dois dire que j'ai ete tres surpris par leurs commentaires, et je leur ai tous donne rendez-vous l'an prochain.
Atelier d'origami ≪ Le ciel bleu ≫, organise en aout 2016


Enfants mongols s'amusant a confectionner des pendentifs durant un stage d'ete organise par l'Etat


Atelier destine aux eleves sourds et malentendants de l'ecole no29


Atelier destine aux eleves aveugles et malvoyants de l'ecole no116

2017.5.3~8 Le ceramiste Haruhiko Kaneko, representant de l'atelier Ishigaki-yaki, a participe a une exposition organisee au Grand Palais a Paris
La troisieme edition de Revelations, la biennale des metiers d'art et de la creation, s'est tenue recemment au Grand Palais a Paris. Malgre une periode marquee par les elections presidentielles, 45 000 visiteurs s'y sont rendus. Cette annee, la Republique du Chili etait a l'honneur, representee par le Ministre de la Culture Ernesto Ottone Ramirez. Le grand-duc Guillaume de Luxembourg et son epouse la comtesse Stephanie de Lannoy ont egalement ravi les visiteurs par leur presence. La soiree de vernissage s'est deroulee dans le cadre du pavillon de l'Amerique latine. Fouler la moquette rouge toute neuve etait une sensation delicieuse. Personnellement, cette reception a recompense tous les efforts que j'ai consacres a presenter mon travail en Europe ces sept dernieres annees. Cette fois, j'ai choisi de presenter une ?uvre sur le theme de la curiosite. En glissant le regard dans un petit trou pratique dans la ceramique, les visiteurs pouvaient entrevoir la mer d'Okinawa s'etendant a perte de vue, et plusieurs d'entre eux m'ont felicite. Je suis heureux d'avoir pu a nouveau promouvoir la region d'Okinawa.
Son Altesse royale Guillaume de Luxembourg et Son Altesse royale la comtesse Stephanie de Lannoy

Son Excellence Masato Kitera, ambassadeur du Japon en France, et son epouse

Le Grand Palais

Le Pavillon d'Amerique Latine


2017.5.4 Le journal Ryukyu Shimpo a parle de mon travail.

O+ Connecting Okinawa

Du 3 au 8 mai 2017 Salon Revelations
Je suis tres heureux d’exposer pour la 3eme fois au Salon Revelation bisannuel la poterie d’Ishigaki portant sur le theme de la mer d’Okinawa. C’est avec un plaisir extreme que j’attends votre venue au Grand Palais a Paris, afin de vous presenter mes ?uvres.
Ateliers d'Art de France organise au Grand Palais a Paris Revelations, la biennale internationale des metiers d'art et de creation.
Du 3 au 8 mai 2017, Paris sera a nouveau l'epicentre mondial de la creation contemporaine des metiers d'art.
Salon Revelations

Du 31 mars 2017 Art Maison:Le comite de selection international des critiques d'art de la revue annuelle Art Maison International m'a decerne le prix special Pedro Francisco Garcia a Madrid.


Du 8 au 11 decembre 2016 Participation au Salon de Societe nationale des beaux-arts 2016
Lieu : Le Carrousel du Louvre (Paris, France)
Adresse :99 rue de Rivoli, 75001 Paris, France
Site Internet :http://www.salondesbeauxarts.com/

28 novembre 2016 Six-personnes Exposition collective a la galerie Atelier 28 a Lyon.  Okinawa Times Newspaper
Article de journal

November 2016 An artwork by Haruhiko Kaneko included in the collection of York Museum in UK
In October 2016, I participated in the Ceramic Art York 2016 held in York, UK. During the fair, officials of the York Museum visited my exhibition booth and saw my artworks. Early this month, I received a wonderful news from York that my artwork has been included as part of the “York Art Gallery’s collections”. I am so grateful for the development. I am encouraged to create more pieces that can touch hearts of the people around the world. Please include the York Museum as part of your itinerary, whenever you visit UK.

Title: “Deep Blue Circle”

November 2016 The Top 5 winners of the Miss International Beauty Pageant 2016 joined our pottery workshop
The Top 5 winners of the Miss International Beauty Pageant 2016 has visited Ishigaki-yaki Pottery Studio and joined our pottery workshop. Each of them enjoyed the unique pottery experience here in our Studio. They look forward to receive delivery of the pieces which will be completed with the colour of blue ? the colour that represents hope in Europe especially in France. Your piece will reach you soon!
Du 5 novembre au 14 janvier 2017 Six-personnes Exposition collective a la galerie Atelier 28 a Lyon.
[Artists] P.Bute/D hoft/H.kaneko/Y.Lambeau/M.Lambeardet/J.M.Marcaggi
Lieu : Atelier 28
Adresse : 28 rue Burdeau, 69001 Lyon, France
9-11 Sep, 2016 J'ai participe au salon Ceramic Art York 2016 organise par la Craft Potters Association et le York Museum Trust, qui s'est tenu dans les jardins du Yorkshire Museum.
Exposant aux cotes de 41 ceramistes venus de toute l'Europe et principalement de Grande-Bretagne, j'ai eu l'immense privilege d'etre entoure d'artistes aussi remarquables que Peter Beard, Ashraf Hanna, Ruth King ou James Oughtibridge, pour n'en citer que quelques-uns. J'ai ete tres impressionne de decouvrir que le Royaume-Uni comptait un tel nombre de ceramistes, dont le savoir-faire et le degre d'exigence comptent parmi les plus eleves au monde. York est une ville medievale dotee d'une histoire et d'une culture locale fabuleuses, et ses habitants sont des gens tres cultives et chaleureux. Je tiens a exprimer ma profonde gratitude a tous les visiteurs qui ont achete mes ?uvres. Certains artistes exposants m'ont egalement fait cet honneur, et je conserve de merveilleux souvenirs de York, qui compte desormais parmi l'une de mes villes preferees. J'aimerais enfin remercier chacun des artistes ayant participe au salon, l'ensemble des personnes impliquees dans son organisation, ainsi que tous les citoyens de York.



Du 30 juin au 6 juillet 2016 Masterpiece London, Dutko Gallery, Londres

Du 23 juin au 5 aout 2016 Encounters
Dutko Gallery, Londres

Du 23 juin au 5 aout, je presenterai mes travaux lors d'une exposition collective a la galerie Dutko de Londres intitulee “Encounters”, presentant un panorama d'artistes japonais de 1930 a nos jours.

Adresse : 18, Davies Street, London W1K 3DS
Telephone : +44 20 7495 4666
gallery.london@dutko.co.uk
Du 30 mars au 3 avril 2016 Participation au salon PAD (PARIS ART+DESIGN)

Les ?uvres de Haruhiko Kaneko seront presentes sur le stand de la galerie Jean-Jacques Dutko (no 51) dans le cadre du PAD, un salon s'adressant a la fois aux amateurs d'art et de design. Cet evenement a lieu dans l'enceinte du jardin des Tuileries, situe a quelques minutes a pied du musee du Louvre. L'exposition se deroule s'etend d'aujourd'hui au 4 avril. Si vous etes a Paris, n'hesitez pas a venir nous voir !


17-20 Dec, 2015 A l’occasion du Salon de la Societe Nationale des Beaux Arts, qui s’est tenu au Carrousel du Louvre, j’ai eu l’honneur de recevoir la Medaille d’Or Installation decerne par le jury de la Societe Nationale des Beaux Arts, ainsi que la Medaille d’Or Installation decerne par le Jury Invite de la Societe Nationale des Beaux Arts.
Le Salon de la Societe Nationale des Beaux Arts s’est tenu du 17 au 20 decembre 2015 au Carrousel du Louvre, au sous-sol du musee du Louvre a Paris.
Ce salon est organise par la SNBA, qui est l’une des cinq organisations historiques creees pour proteger l’art et l’histoire des Beaux Arts francais.
La SNBA va feter ses 154 ans cette annee. Dans sa longue histoire, elle a toujours ete l’un des piliers des Beaux Arts francais et la seule organisation sous le patronage du President de la Republique.
Parmi ses membres historiques, on trouve notamment Marc Chagall, Claude Monet, Edouard Manet, Auguste Rodin, Pablo Picasso, Auguste Renoir, et parmi les artistes japonais, Torajiro Kojima, Taikan Yokoyama, Tsuguharu Fujita, Seiki Kuroda, Kiyoshi Hasegawa ou encore Koji Fukiya.
Le jury 2015 de la SNBA a salue l’originalite de ≪ Blue ≫ de Haruhiko Kaneko, dont on croirait qu’il s’agit d’une peinture alors que c’est une piece de ceramique, et l’a choisi pour representer le Japon.
C’est la premiere fois qu’une piece de ceramique est choisie pour representer le pays, et j’en suis extremement honore.
De plus, j’ai recu la Medaille d’Or Installation decerne par le jury de la Societe Nationale des Beaux Arts, ainsi que la Medaille d’Or Installation decernee par le Jury Invite de la Societe Nationale des Beaux Arts.
Le jury est compose de personnalites venues d’univers varies : institutions museales, scenographie ou encore architecture.
Bruno Moinard, architecte-scenographe qui a concu de nombreux espaces tels que le restaurant d’Alain Ducasse, ou encore la boutique Cartier a Aoyama, fait partie de ces personnalites.

Ces evenements constituent pour moi un point de depart, et je souhaite a present me consacrer a la creation de nouvelles ?uvres.
Je vous remercie d’avance pour votre soutien.
?uvre primee : “Silent Blue” (3 m x 12 m)
19 Sept, 2015 A l’issue du Salon Revelations
Cette annee, le nombre de visiteurs qui se sont rendus au salon Revelations a considerablement augmente par rapport a la premiere edition, atteignant le chiffre de 38 566, dont 33% de professionnels et d’acheteurs. Parmi 340 candidats, 70 createurs venus de 17 pays ont ete choisis pour presenter leurs ?uvres.
Le stand d’Ishigaki-yaki a eu le grand privilege de recevoir la visite de M. Manuel Valls, premier ministre, ainsi que de M. Yoichi Suzuki, ambassadeur du Japon en France. J’ai egalement ete presente dans les colonnes du monde, ce qui fut un grand honneur.
Une cliente francaise m’a dit qu’en France, le bleu etait ≪ la couleur de l’espoir ≫. Elle a ajoute que le monde avait besoin d’espoir, ne serait-ce qu’un peu, et que j’avais la mission de porter cette couleur de l’espoir sur mes ceramiques et de les diffuser dans le monde. Cette cliente portait un collier Ishigaki-yaki, et avait l’air ravi.
Un autre visiteur francais m’a dit que le bleu etait aussi ≪ la couleur du roi ≫ et que les ceramiques Ishigaki-yaki etaient ≪ les assiettes du roi ≫. Cette personne m’a dit que la prochaine fois qu’elle accueillerait un invite precieux, elle le servirait avec ses precieuses assiettes Ishigaki-yaki.
Je me suis dit que pour qu’il y ait encore plus de bonheur et de sourires dans le monde, je devais continuer a creer des ≪ Ishigaki blue ≫. Je ferai de mon mieux pour faire parvenir au monde ces ≪ Ishigaki blue ≫ du bonheur.
17-20 Dec, 2015 Exposition d’une installation a un salon d’art connu dans toute l’Europe pour son prestige ! Salon de la SNBA 2015 (Societe Nationale des Beaux Arts)
L’?uvre ≪ Silent Blue Wall ≫ de Haruhiko Kaneko a ete selectionnee pour representer le Japon au Salon de la Societe Nationale des Beaux Arts, qui se tiendra au carrousel du Louvre a Paris.

En France, l’architecture, la sculpture et la peinture sont considerees comme de l’art, tandis que les pieces de poterie, fabriquees a partir de terre, sont vues comme des objets sans valeur particuliere, que l’on peut trouver n’importe ou. C’est la une vision totalement differente de celle des Japonais.

Le jury a accueilli mon ?uvre avec enthousiasme, estimant que sa valeur artistique egalait celle de la peinture. C’est ainsi que, sur recommandation du jury, j’ai ete officiellement choisi pour representer le Japon.

Le Blue Wall d’Ishigaki-yaki modifie totalement la notion de poterie qu’il y avait jusqu’ici en France, et c’est un veritable exploit, inedit dans toute l’histoire du Salon de la SNBA, que de la ceramique soit exposee dans la categorie ≪ installation ≫ pour representer le Japon. J’espere que ce sera l’occasion de changer la vision de la poterie en France et de faire evoluer de maniere positive le futur de la poterie.

Les representants sont egalement selectionnes a chaque salon, mais il arrive parfois qu’une ?uvre, meme si elle a ete selectionnee pour etre exposee, ne convienne pas pour representer son pays ; dans ce cas elle est exposee sans representant. Ce refus total de compromis face a la beaute explique peut-etre le fait que le Salon de la SNBA conserve depuis ces 152 annees un niveau si eleve a l’echelle internationale.
Je suis empli du desir de faire parvenir la mer d’Okinawa a de nombreuses personnes, partout dans le monde.

Titre : ≪ Silent Blue Wall ≫ 3 m x 10 m
Lieu : Carrousel du Louvre, au sous-sol du musee du Louvre
Du 17 au 20 decembre (vernissage le 17 decembre a partir de 18h30)

Que-est ce que c’est la Societe Nationale des Beaux Arts ?
C’est une des cinq organisations qui a ete creee pour proteger l’art et l’histoire des Beaux Arts francais. Creee depuis 152 ans, elle a une position distincte des autres puisqu’elle a fidelement suivi le courant de l’impressionnisme.
Dans sa longue histoire elle a toujours ete un des piliers des Beaux Arts francais et la seule organisation ou se succedent les noms des Presidents de la Republique Francaise avec la remise du premier prix.
Les artistes japonais comme Totajiro Kojima, Taikan Yokoyama, Seiki Kuroda, Tsuguharu Fujita y ont expose car le Salon propose aux jeunes artistes leur premiere ouverture vers le monde des beaux arts en Europe.
L’actuel vice-president d’honneur, Monsieur Koujiro Akagi a ete decore en 1975 du prix du Presidant de la Republique Francaise et en 2014 de la medaille culturelle des Beaux Arts Japonais. Respectant la devise de la Republique Francaise≪ Liberte, Egalite et la Fraternite ≫, elle maintien haut le niveau de reputation internationale par la rigueur et l’attention portees a l’examen des ?uvres presentees.
journaldujapon
2011
WIKIPEDIA
2014
9-13 Sept, 2015 Exposition a la 2eme Edition du Salon Revelation au Grand Palais (France)
Je suis tres heureux d’exposer pour la 2eme fois au Salon Revelation bisannuel la poterie d’Ishigaki portant sur le theme de la mer d’Okinawa. C’est avec un plaisir extreme que j’attends votre venue au Grand Palais a Paris, afin de vous presenter mes ?uvres.
Lieu : Grand Palais

Que-est ce que c’est le Salon Revelation ?
Le Salon des metiers d’Art et de la Creation de France regroupe 6000 membres, se composant des meilleurs artisans d’art, des maitres d’artisanat contemporain et des meilleurs artistes. Il y est expose les pieces artisanales, et quant a la selection des exposants etrangers le critere est qu’une de leurs ?uvres doit faire partie de la collection d’un musee connu.
Apres la Deuxieme Guerre Mondiale il y a eu beaucoup de salons ou seules les galeries d’art pouvaient exposer et ce systeme empechait les jeunes talents d’avoir opportunite d’etre exposes. Devant le declin du domaine de la poterie, l’idee que ≪ la creation de beaute appartient aux individus ≫ s’est imposee ainsi que l’inscription au nom de chaque artiste au lieu des galeries d’art.
Le Salon Revelation expose les meilleures pieces artisanales de France. Les conditions basiques d’inscription correspondent a des pieces techniquement perfectionnees dans le domaine artisanal ainsi que artistique, qui font de ce Salon un des plus difficiles d’acces car le principe d’examen porte uniquement sur l’auteur et son ?uvre, rien d’autre.
Apres le premier examen, il faut passer devant un jury forme de douze organisations francaises, comme le Musee de Sevres.
Lors de la premiere edition du Salon Revelation, seuls 100 artistes ont ete selectionnes sur 300. Et Haruhiko Kaneko du Studio de poterie d’Ishigaki a eu l’honneur d’y participer, seul du Japon.

KANEKO Haruhiko CM
ATELIERS D'ART DE FRANCE
Salon Revelation au Grand Palais 2015
Le 21 juin 2015 Happy Blue Wall a ete designee propriete nationale du Japon par le ministere des affaires etrangeres
En 2014, le createur d'Ishigaki-yaki Potterie, Haruhiko Kaneko, etait invite a presenter son travail artistique a la Maison de la Culture du Japon a Paris en France, centre soutenu par la Japan Foundation. Cette exposition, qui s'est tenue dans le hall d'accueil des lieux, presentait sur un mur de 9 metres de long, une selection de ceramiques intitulee Happy Blue Wall.
C'est avec fierte que l'artiste a indique que cette ?uvre a ete designee propriete nationale du Japon par le ministere des affaires etrangeres et qu'elle serait conservee au Consulat general du Japon a Marseille. Reconnaissant de l'honneur qu'il lui a ete fait, l'artiste continuera a mettre son Identite Japonaise au premier plan de ses efforts, en utilisant la culture comme un outil d'echanges et d'integrations avec le monde, esperant que cela puisse servir d'exemple aux enfants dans la reussite de leur projet a venir.
17-26 Feb, 2015 Grand succes de l’Exposition de Haruhiko Kaneko du Studio de poterie d’Ishigaki en partenariat avec le Consulat du Japon a Marseille
Grace au beau temps le jour de vernissage, le 18 Fevrier 2015, il y a eu beaucoup de monde a la Villa Bagatelle en presence des Consuls de differents pays ainsi que les personnalites de la ville de Marseille qui etaient conquis par le charme de la poterie. Plusieurs pieces y compris ≪ Happy Blue Wall ≫ ont ete exposees et partagees, en faisant vibrer les visiteurs par la beaute et l’importance qui me tiennent a c?ur de la mer d’Okinawa. La Mairie m’a offert une medaille d’honneur de Marseille a l’occasion.
Consulate General of Japan in Marseille
CALENDRIER DES MANIFESTATIONS / ISHIGAKI YAKI
Du 16 au 30 septembre 2014 Du 16 au 30 septembre 2014 s'est tenue une exposition de Haruhiko Kaneko sur les poteries Ishigaki-yaki?a la Galerie le Pre.
Du 16 au 30 septembre 2014 s'est tenue une exposition de Haruhiko Kaneko sur les poteries Ishigaki-yaki?a la Galerie le Pre. Cette exposition etait organisee par la galerie.
Le theme etait le ≪?Bleu?≫
Le jour du vernissage, le 16 septembre, il y a eu de nombreux visiteurs, un demarrage avec succes pour l'exposition. L'artiste a presente les ?uvres ≪?Happy Bleu Wall?≫?ainsi que d'autres pieces de ceramique.
Mais aussi des accessoires des Masayo Kanekos, et?les?Maki-e (Laque d’or) en collaboration avec Mr. Takada.

  • Article de journal
    Yaeyama Mainichi shimbun

  • Article de journal
    Ryukyu shimpo
Du 2 au 13 septembre 2014 Du 2 au 13 septembre 2014 a eu lieu une exposition Haruhiko Kaneko organisee par la Japan.
Foundation a la maison de la culture du Japon a Paris.
Pour exposer ses propres ?uvres au Japon, il faut etre reconnu comme tresor national vivant (l’equivalent de nos meilleurs ouvriers de France). Ainsi, c’etait une occasion rare que de pouvoir assister a une exposition comme celle-ci. Furent presentees, entre autres ?uvres d’art contemporain, Happy Blue Wall, piece imposante de pres de 9 metres de large, ainsi que des bols destine a la ceremonie du the et dont la realisation touchait au chef d’?uvre. La galerie a egalement retenu l’attention generale pour ses accessoires luxueux,
crees pendant la periode la plus faste de l’artiste, ainsi que pour ses objets en laque (Kaga makie), fruit de sa collaboration avec Mitsuhiko Takata.

Fondation de Japon  Paris Japon centre culturel
http://www.mcjp.fr/francais/expositions/haruhiko-kaneko-maitre-de-la/haruhiko-kaneko-maitre-de-la
Le 16 novembre 2013 les ?uvres de Haruhiko Kaneko furent accueillies au musee municipal de Shimonoseki.
Poterie d’Ishigaki, assiettes rondes et rectangulaires font partie de cette collection, aux cotes de recreations de fugu fue. La fugu fue, est un type de flute qui fut fabrique pour la premiere fois en 1936, avant d’etre commercialise par Kojiro Kawamura qui en fit un symbole de la region de Shimonoseki. Mais avec seulement quelques pieces encore existantes, la fugu fue etait sur le point de disparaitre tout a fait. Au travers tout le Japon, des maitres potiers ont tente de restaurer ces objets sans succes.
C’est Haruhiko Kaneko qui est finalement parvenu a reproduire la technique utilisee pour fabriquer ces flutes,
technique exposee publiquement en meme temps que les ?uvres elles-memes.

Kojiro Kawamura, artiste originaire de Shimonoseki, instruisit et encouragea de nombreux peintres comme Ryusei Kishida, Ryuzaburo Umehara, Leonard Fujita, Kazuki Yasuo, Hokkai Takashima mais aussi le peintre et poete Yumeji Takehisa, tous artistes du plus grand renom.
C’est aupres des ?uvres de cet homme exceptionnel qu’etait Kojiro Kawamura que Haruhiko Kaneko, dirigeant de la societe de poterie d’Ishigaki, a pu exposer ses pieces.
Du 11 au 15 septembre 2013 exposition au salon Revelations ? Grand Palais
Pour sa premiere edition, qui se deroula du 11 au 15 septembre 2013, le salon Revelations ? Grand Palais fut couronne de succes. Avec pres d’une heure d’attente pour acceder au salon des son ouverture, et des invites prestigieux comme la famille royale de Norvege (pays a l’honneur cette annee-la), c’est comme l’un des rendez-vous artistiques les plus eminents d’Europe que ce salon a ete inaugure (pres de 33000 visiteurs). 100 societes et 300 artistes venus du monde entier selectionnes tres rigoureusement. Sur un total de 30 societes d’artistes choisies hors d’Europe, faire partie des artistes invites fut pour Haruhiko Kaneko, de la societe de poterie d’Ishigaki, une marque d’honneur tout particulier. Il fut, qui plus est, le seul invite japonais du salon. Parmi les autres figuraient artisans, meilleurs ouvriers de France et artistes de tous horizons.
Au stand, le flot de visiteurs etait continu, et l’artite a pu accueillir de nombreux amateurs d’art parisiens, parmi lesquels miss France 2012 en personne.
Source de joie pour l’artiste, trois pieces de son ?uvre intitulee La Grande Ourse et melant poterie, laque de Kaga, verre et perles pu rejoindre la collection permanente des ateliers d’art de France.
Deux autres pieces, bols ceremoniaux pour le the realises par l’artiste, furent reperees comme des ?uvres extraordinaires par la Master Alliance of Ceramic Art in China et exposees par la suite a la Tao Art Gallery de Sanghai, puis dans divers salons organisees en Chine jusqu’en octobre 2014.
Enfin, une nouvelle piece realisee en collaboration, alliant verre, poterie et laque et intitulee Dieu du vent, dieu du tonnerre ? Printemps, Ete, Automne, Hiver fut exposee apres le salon dans la maison de la culture du Japon a Paris, a l’occasion de l’exposition Kanazawa - Aux sources d’une culture de samourais et au cote des reliques du clan de Toshiie Maeda.
Du 8 au 11 novembre 2012 exposition au Louvre - Salon international du patrimoine culturel
Le salon international du patrimoine culturel a ouvert ses portes au Louvre du 8 au 11 novembre 2012. Exposer dans ce lieu, centre de l’attention mondiale, etait une occasion unique de se tester, et les bols ceremoniaux qui avaient deja connu le succes lors de precedents evenements furent ainsi devoiles au plus grand nombre.
Le regard des visiteurs ne pouvait tromper?: passants, collectionneurs, personnes en lien avec les milieux artistiques et representants de la haute societe, cette exposition donna l’opportunite de faire decouvrir les ?uvres a de nombreuses personnes, et l’artiste a pu adresser ses remerciements a tous les visiteurs venus lui apporter leur soutien. L’exposition avait lieu dans les sous-sols de l’ancien palais, au Carrousel du Louvre. Un endroit si prestigieux que la marque Chanel y devoile ses collections chaque annee.

Parmi les participants se trouvaient artisans contemporains de renom et meilleurs ouvriers de France?: une rencontre d’un niveau tel que seul un apprenti fut autorise a exposer aux cotes de son mentor.
Furent exposees des ?uvres restaurees, des miroirs d’apparat, des dalles de porcelaines restaurees datant du XIIeme et du XIIIeme siecle?: des merveilles de la culture et de l’artisanat francais.
2011 - 2013 Hall4 CRAFT a Maison et Objet 2011 - 2013 3ans de suite
Entre 2011 et 2013 le travail de Haruhiko Kaneko a ete presente au salon Maison et Objet (Hall 4 artisanat) chaque annee pendant trois ans.
Maison et Objet est un evenement de grande ampleur tres important pour le milieu du design. Veritable passerelle vers le succes, c'est un de plus grand salon de design du monde. Seulement deux entreprises japonaises ont ete presente trois annees consecutive dans le Hall 4 artisanat en categorie art.
2013 fut la derniere annee d'exposition au salon Maison et Objet pour Haruhiko Kaneko, mais grace a sa participation a cet evenement durant ces trois dernieres annees, il a cible son orientation et il va essayer de presenter son travail a d'autres occasions plus importantes.?
Il espere pour l'avenir voir ses projets progresser. Un parcours a suivre de pres.
29 septembre 2010 exposition au Nikko Tosho Gu, patrimoine mondial
Etaient presentes dans la salle de reception du temple des bonzais du rang des plus grands tresors nationaux. Ce fut un evenement comme il ne s’en produit qu’une fois tous les 50 ans, et l’occasion d’une vie pour voir ces pieces uniques. Mes ?uvres furent presentees aux cotes de ceramiques realisees par les plus illustres artisans du pays, evaluees pour certaines a plus de 10000 euros, et pres de bonzais d’un prix se chiffrant en millions d’euros. Ce fut ainsi un honneur tout particulier que de participer a cette exposition. Il est impossible de cacher son admiration lorsqu’on imagine la technique qui a permis de maintenir a une taille d’a peine un metre ces arbres vieux de 500 ans, de plus de 1000 ans pour certains. Ces pieces respirent la liberte, le sens des epoques et des saisons qu’elles ont pu traverser. Ce n’est qu’avec le respect le plus profond qu’on peut les admirer, en pensant aux generations d’hommes entre les mains desquels ces bonzais se sont transmis, tous partageant necessairement la meme philosophie et les memes croyances. Avec aussi la loge du couple imperial, cette exposition dans la salle de reception du Nikko Tosho Gu est restee pour moi un moment inoubliable.
Pour cette edition de l’exposition patrimoine mondial, le theme choisi etait celui de l’harmonie avec la nature, theme pour moi significatif, car je realise mes ?uvres en concentrant mes pensees et mes v?ux sur la joie des hommes, revant moi aussi que ≪?la mer d’Okinawa persiste toujours dans sa beaute?≫. C’est cette idee qui a permis l’elaboration de ce salon collaboratif, melant les techniques du bonsai et de la poterie. Les hommes sont voues a mourir si l’eau, l’air et les aliments qu’ils consomment souffrent des effets de la pollution. La mer, berceau de la vie, et la montagne (le bonsai) qui nourrit l’air et l’eau loges dans ce jardin restreint avec a ses pieds le sable des coraux, tout cela donne l’impression de voir le monde depuis l’espace et laisse apparaitre ce message?: prenons soin de la nature qui nous entoure.
On voit l’espace et les etoiles dans le noir profond des bols ceremoniaux decores, et de meme la mer semble refleter la terre. Cette terre si belle vue du ciel, et cette nature qui nous environne, qu’elles durent eternellement?: voila l’idee representee dans ces ?uvres. Une technique employee pour realiser les bols ceremoniaux consiste a ajouter une feuille sous la couche de laque, et c’est la comme l’appuyer contre la montagne. La montagne et la mer ainsi vues de l’espace, c’est la ce que j’ai souhaite refleter dans ces objets, ces objets si petits que j’ai fabriques.

Reviens pour SURMONTER